Les fictions de master sont des fictions d'une durée maximale de dix minutes, réalisées par les étudiants de master Écriture & réalisation (première année) de 3IS.
Ces fictions réunissent des étudiants d'années d'études et de filières différentes de l'école. Sur ce projet, nous sommes aussi d'écoles différentes, cela nous permet de faire de nouvelles rencontres, mais également de travailler avec de nouvelles personnes. Cette année (2024-2025), il y a quatre fictions qui ont été réalisées par les masters 1. Ces fictions sont destinées à partir en festivals.
Il s'agit d'un projet bénévole de l'école et j'ai eu la chance d'être choisie par mon référent pour monter et étalonner l'une d'elles. Sur ce projet, j'étais en binôme avec un autre monteur de ma classe.
"INTACT" est une fiction réalisée par Thomas BUBERT, qui veut parler de la santé mentale des jeunes, particulièrement de l'isolement social au travers du personnage principal. L'objectif est de créer un film sincère, fort visuellement/émotionnellement et surtout qui parle à tout le monde. Ici, l'enjeu est double, puisque nous devons faire ressentir la solitude du protagoniste par l'apparition d'empreintes de mains autour de son champ de vision ainsi que par le changement à plusieurs reprises du ratio de l'image pour renforcer cette sensation.
Nous avons séparés le travail en deux, je m'occupais du montage et de l'étalonnage avec l'aide de mon binôme et lui s'est chargé de réalisé tout les effets spéciaux du film.
1) Prises de contact régulières avec le réalisateur
2) Premiers tests FX pour les empreintes de mains et des trainées d'avions dans le ciel.
3) Récupération des rushes et gestion du workflow
4) Synchronisation image et son
5) Montage en cinq jours sur AVID MEDIA COMPOSER en présence du réalisateur
6) Etalonnage sous Da vinci RESOLVE en trois jours en présence du réalisateur
7) Gestion des exports avec mon binôme